Se (re)connecter à son périnée avec la sonde Emy!

EMY, la sonde qui va vous (re)connecter à votre périnée!

« Muscler ses bras, ses fesses, ses jambes c’est bien, mais muscler son périnée aussi, c’est mieux! »

Avoir deux enfants m’a fait prendre conscience de cette partie de mon corps et plus encore. Je sais à présent que le périnée est un MUSCLE à travailler tout le reste de ma vie! Et oui, si il y a bien une chose à retenir c’est ceci: le périnée est un ensemble de muscle très utile voire même indispensable au quotidien chez la femme. Il soutient la vessie, l’utérus mais aussi le rectum! Vous comprenez l’importance du périnée maintenant? C’est lui qui vous évitera des fuites urinaires et une descente d’organe! Et ce n’est pas une question d’âge! Parfois c’est suite à un accouchement et parfois c’est même à cause d’une pratique sportive intensive…

Depuis mon premier accouchement (celui de Mila-Rose en 2017) je suis devenue ultra attentive à l’état de mon périnée. Pourquoi? Avant tout pour me sentir bien dans mon corps, pour préserver mes orgasmes (et oui le périnée à un effet la dessus), pour pouvoir continuer à faire du sport aussi, m’éviter des fuites urinaires et une descente d’organe…

Mine de rien, il m’aura fallu plus de 30 ans, une première grossesse, un premier accouchement pour entendre le mot: périnée. Est ce normal? Je me pose souvent la question… Pourquoi ne parle t-on pas plus de ce muscle si utile, si indispensable dans la vie d’une femme? Comme beaucoup, je pensais que le périnée était un « truc » qui ne concernait que les mamans. Et bien, non!

Certains sports sont le meilleur ennemi du périnée

Ma pire découverte au sujet du périnée? Que le sport le fragilise! Notre société nous martèle que le sport est bon pour la santé depuis notre naissance … OK… mais ont-ils pensé à nous mettre en garde pour notre périnée ??! La réponse à ce jour est sans détour: NON! Certains coachs vous diront que l’on peut tout faire à partir du moment où l’on fait ci ou ça… mais on est pas tous coach sportif! Dans l’effort et la durée, je suis la première à finir par oublier de serrer mon périnée, serrer les abdos, les fesses… Et oui, je suis une femme, une maman, une workingmum, beaucoup de choses mais certainement pas la sportive parfaite!

Et c’est ainsi que CERTAINES activités sportives peuvent devenir l’ennemi numéro 1 du périnée! Et pas que le sport intensif! Et oui, certaines activités abîment les profondeurs de notre corps telles que le trampoline, la course à pied… A ce jour j’ai encore du mal à tirer un trait sur l’une de mes activités préférées: la corde à sauter. En effet, les sauts et donc les chocs à répétition ne sont pas conseillés… Pour info, la constipation et l’effort de pousser notamment (désolée des détails mais je pense qu’il faut le savoir) abîment aussi le périnée! Comme je l’ai dis plus haut, moi j’ai découvert ça à 30 ans et c’est bien dommage.

Les histoires de périnée (pour ne pas dire problèmes) concernent donc finalement des millions de femmes, dont moi! Suite à ma première grossesse ma période post-partum a été TRES compliquée car j’ai eu très peur pour mon périnée. J’ai poussé beaucoup trop fort lors de l’accouchement et disons le clairement, il a morflé et pas qu’un peu. Mon corps n’était donc plus pareil, je le sentais mais c’était normal, un bébé venait de sortir de là… J’ai fait 20 séances de rééducation suite à mon accouchement. Même si mon second accouchement n’a pas abîmé mon périnée, je reste vigilante aux fuites urinaires ou sensation de lourdeur. Voilà pourquoi j’utilise la sonde EMY depuis plusieurs mois. Mon objectif: éviter l’apparition de problèmes dans le futur et peut-être limiter aussi une aggravation suite à mon premier accouchement.

FIZIMED a développé EMY, une sonde périnéale ludique et efficace!

EMY est une sonde périnéale connectée de BIOFEEDBACK. Grâce au capteur de pression elle va vous apprendre à connaitre et comprendre votre périnée en le contractant vous-même et donc à le maîtriser! La méthode BIOFEEDBACK, la meilleure méthode dixit les experts (et ma sage-femme) et je dois le reconnaître ça fonctionne vraiment bien!  Le principe est vraiment très simple (et ressemble beaucoup à celui utilisé par ma sage-femme) mais ici c’est encore plus ludique, plus moderne et plus intime car vous pouvez le faire toute seule chez vous! Ici, vous l’avez compris pas d’électrostimulation, c’est vous qui allez devoir bosser ou plutôt contracter! 😉

La sonde EMY m’a été très utile dans la reconquête de mon périnée. C’est avec elle que j’ai remusclé mon périnée à la maison après mon second accouchement. Sans fil (tellement plus pratique!), la sonde est un dispositif certifié médical (MADE IN FRANCE).

La sonde EMY est un excellent moyen d’entraîner son périnée à la maison et un bon réflexe à adopter pour préserver sa santé pelvienne au fil des années. Pour info, il est d’ailleurs possible de programmer des rappels afin d’obtenir des résultats rapides.

 

L’APPLICATION

La sonde fonctionne avec une application que vous devez installer sur votre téléphone (ou tablette). Très ludique l’application (associée à la sonde) propose 20 mini-jeux! Un excellent moyen selon moi pour rester motivée! Après avoir répondu à quelques questions rapides l’application m’indique quel fréquence suivre: 3 fois par semaine me concernant.

La sonde réagit aux contractions. Plusieurs types d’exercices sont possibles. Selon l’exercice l’objectif diffère: enchaînement de contractions, contracter le plus longtemps possible, le plus fort possible… Je trouve que l’application rend ce moment plutôt agréable au vu du contexte. On oublie presque que c’est de notre périnée dont il s’agit! Elle nous guide pas à pas au travers d’exercices. On peut même qualifier cela de jeux pour certains d’entre eux! C’est ludique, simple et varié! Je suis totalement séduite par cette approche et la qualité du produit. L’application fonctionne très bien en duo avec la sonde.

Associée à la sonde, l’application offre 20 mini jeux pour se muscler le périnée en s’amusant!
Ici, musclez votre périnée à la fête foraine! 🙂 Le jeu réagit à vos contractions! Très ludique!
Montez dans la grande roue 🙂
Ou jouez aux fléchettes! Votre périnée vous remerciera! 🙂
P1110245.jpg
ZOOM sur le jeu « Punching Ball » (dans la catégorie fête foraine) 
P1110246.jpg
Plus vous serrez fort, plus vous tapez fort!

L’application est complète et bienveillante. Elle accompagne et apporte de nombreux conseils afin de comprendre au mieux cette zone de notre corps.

Pour celles qui n’ont jamais fait de rééducation du périnée et/ou qui ont du mal à comprendre comment fonctionne leur périnée (c’est pas forcément évident pour tout le monde!) la sonde EMY va vous aider! Comment je le sais? Car c’est cette méthode là qui m’a principalement aidé à comprendre le fonctionnement de mon corps car impossible de connaitre la sensation de son périnée contracté quand c’est une machine qui le fait pour vous!

Néanmoins l’étape [rééducation avec sa sage-femme/kiné] me semble indispensable avant d’envisager une toute autre méthode à la maison. Je n’aurais manqué mes rendez-vous pour rien au monde après mon premier accouchement. Faire le point sur l’état de son périnée et échanger avec un professionnel me semble important! Ne minimisons pas l’accouchement! Le corps et l’esprit ont été mis à rude épreuve! Après mon deuxième accouchement je suis allée faire un point et comme j’avais une excellente conscience de mon périnée (et qu’il était vachement moins amoché que la première fois) elle m’a dit de faire mes exercices à la maison! OUF, car avec un enfant c’était une sacrée organisation pour faire mes séances chez ma sage-femme… Avec deux enfants, plus ma fatigue et l’hiver qui me démotive à mettre mon nez dehors, j’ai adoré cette option qui s’offrait à moi… En effet, pourquoi ne pas poursuivre à la maison? La sécurité sociale ne peut pas rembourser mes séances de rééducation jusqu’à la fin de ma vie et de toute façon, vous l’avez compris, je n’ai pas le temps de m’y rendre toute les semaines (et pas l’envie non plus même si j’adore ma sage-femme!)

P1110231 (1).jpg

UTILISATION DE LA SONDE

Pour éviter que mon périnée ne devienne un dinosaure en voie d’extinction (une bien belle image n’est ce pas? :p ) j’utilise la sonde EMY 3 fois par semaine comme me le conseille l’application.

Je n’ai eu aucun problème pour insérer la sonde. La matière est douce mais si vous le souhaitez vous pouvez utiliser un préservatif. Il est aussi possible d’utiliser du lubrifiant.

Pour être efficace et concentré sur votre rééducation, je vous conseille de vous mettre au calme pour réaliser la séance. Rassurez-vous, c’est l’histoire de quelques minutes! Pas besoin de bloquer une heure pour muscler son périnée. Personnellement, je fais mes séances quand je suis sûre que les enfants ne vont pas se réveiller, donc le soir!

Parlons « sous sous ». Certes c’est un budget mais selon moi, avoir une sonde de rééducation est un bon investissement à faire sur du long terme. Et sachez qu’il est possible de la payer en trois fois selon votre budget. De plus, je vous conseille de profiter des offres de réductions qui traînent sur les réseaux sociaux afin de réduire le prix. D’ailleurs j’ai un petit code pour vous ci-dessous, à la fin de cet article.

Et sinon, afin de vous quitter avec le sourire je tiens à rappeler que la meilleure méthode de rééducation du périnée c’est les rapports sexuels, dixit ma sage-femme! Ahah! 😉

Mon avis en quelques mots

J’adhère totalement à la méthode choisie (BIOFEEDBACK), je trouve que l’application qui a été développée est le POINT FORT de cette sonde, elle est très bien pensée et vraiment très ludique et bienveillante grâce à ses conseils. On joue en musclant son périnée, de quoi oublier le contexte un peu particulier de la situation. La matière de la sonde est agréable et réagit très bien aux contractions de mon périnée. Rien à redire concernant l’utilisation. 

J’apprécie aussi que le produit soit made in France et référencé comme un dispositif médical. 

Informations pratiques

  • La sonde EMY fonctionne avec une application gratuite.
  • Pour utiliser la sonde, une application est à installer sur votre téléphone (disponible sur IOS et Android).
  • L’application peut être utilisée sans sonde mais il faut la sonde pour accéder au 20 jeux.
  • Notez que sans la sonde vous n’aurez accès qu’à un seul exercice, le plus basique et le moins ludique selon moi
  • vous pouvez la payer en 3 fois sans frais

Points forts

  • Matière agréable
  • Couleur et design sympa
  • TRÈS ludique!
  • Rapide et vraiment facile à utiliser!
  • ça fonctionne vraiment bien comme méthode!!!

La sonde EMY est en PROMO ACTUELLEMENT (-10 euros) et la bonne nouvelle c’est que MON CODE PROMO EST CUMULABLE : CORALIE20 Ce qui permet d’économiser 20 euros supplémentaire sur sa sonde EMY à shopper juste ici!  L’occasion d’investir et de prendre soin de son périnée pour le reste de sa vie! 😉

_______________________________

Merci de m’avoir lu,

Coralie