19 mois, Mila-Rose grandi et son coin « dodo » aussi!

« Founir à Mila-Rose des ressources plutôt que des limites »

C’est ainsi que j’ai pensé et repensé des dizaines de fois l’évolution de sa chambre. Pour elle, je me remets continuellement en question sur mes choix la concernant. En observant et en écoutant ma fille, j’ai senti naître un besoin, voire une nécessité, de faire évoluer son espace.

Je suis passée à l’action et voilà le résultat!

_________________

1 – Changement de décor dans la chambre

Mila-Rose est passionnée par les animaux depuis quelques temps. Lors de notre dernier voyage, elle a eu la chance de rencontrer une maman et son bébé éléphant. Je suis persuadée que cette rencontre  a éveillé son intérêt. Fascinée, elle joue avec ses animaux en plastique tous les jours!

Son amour et son intérêt pour les animaux ont conforté mon choix dans le thème de sa chambre.

J’ai eu un énorme coup de coeur pour la fresque « METROZOO » découverte sur le site Au fil des couleurs ! 

« Metrozoo est un décor aux dimensions personnalisables imprimé sur papier intisséDans des tons noirs et blancs, des animaux se suivent en ligne et certains sont remplis de couleurs ».

Comme vous allez pouvoir le constater, un mur semble suffir pour transformer une chambre et j’en ai la preuve!

« Ce décor est très joyeux et nous donne l’impression de les voir vraiment se déplacer devant nos yeux. La nature s’ouvre sur leur pas.
Essentiellement en noir et blanc, on note quelques animaux colorés sur ce décor ».
Zoom sur l’éléphant (mon coup de coeur)
L’élégance et la sagesse de l’éléphant
Magnifique ce papier peint! Je suis totalement fan de ce mélange noir/blanc & couleurs.

Les animaux sont grands pour Mila-Rose alors pour éviter de lui faire peur (avec la surprise du « finish »), elle a assisté à une grande partie de la mise en place. Avec le recul, je suis satisfaite de ce choix car j’ai pu voir une petite fille émerveillée tout au long des travaux. Elle a découvert peu à peu son nouveau mur et tout s’est très bien passé. Une fois le mur tapissé et fini, elle s’est empressée de nous montrer du doigts les animaux pour qu’on les nomme (son jeu favori), signe que ma Poupette a intégré positivement ce chargement.

Alors oui, on ne part peut-être plus au Sri Lanka cet été mais cet univers va l’aider à voyager!

Installation du papier peint

J’ai reçu la fresque sous la forme d’un seul rouleau. Difficile d’imaginer une si grande fresque dans un si petit contenant. Curieuse, j’ai été agréablement surprise: il faut dérouler progressivement le papier au sol et découper chaque partie du décor pour les séparer les une des autres. Rassuez-vous, pour celle qui ne coupe pas très droit comme moi, une zone de « sécurité » permet de découper sans se souçier d’abimer la prochaine partie.

Le décor METROZOO est vraiment simple à installer par contre il est préférable d’être à deux pour le faire. Il ne faut pas grand chose en terme de matériel, la colle est même fournie! On a réussi à faire tout le mur avec le petit carton de colle que l’on voit sur la photo ci-dessous.

Voilà tous le nécessaire utilisé pour poser la fresque METROZOO (Aufildescouleurs)

 

2- Le lit cabane selon Montessori

Il a toujours été prévu de proposer à Mila-Rose un lit au sol afin de favoriser son autonomie. Etrangement, j’ai choisi la période du « terrible two » pour le faire. Ce changement semble lui offrir l’autonomie qu’elle recherche ces derniers temps. J’aime à penser que je respecte sa personne et encourage son envie de grandir en adaptant son coin dodo à ses nouveaux besoins et envies.

Le lit cabane est en bois et il est très facile à monter néanmoins vous aurez besoin d’être deux. J’ai essayé sans mon barbu et c’est IMPOSSIBLE. A certaine étape, il est nécessaire que l’un des deux tienne la structure pendant que l’autre visse.

Mila-Rose s’est impliquée spontanément dans le montage de son nouveau lit!
Mila-Rose aide son papa et sa maman à monter le lit
Le lit cabane

Je ne voulais pas associer ce gros changement autour de la naissance de bébé2. Vous devinez sans doute pourquoi. Ma grossesse surprise et de savoir que Mila-Rose allait être grande soeur aurait donc pu accélérer le projet, néanmoins c’est ELLE qui m’a motivé à mettre en route le projet.

Je m’explique. Enfin je vais tenter!

Je l’ai senti prête dans sa façon d’être, de réagir et de grandir. Difficile d’expliquer un ressenti tel que celui-ci. Elle semblait volontaire et en capacité d’apprécier cette évolution. Je sentais que tout ceci allait lui plaire.

N’oublions pas que chaque enfant à son propre rythme. Mila-Rose est Mila-Rose. Elle a 19 mois et c’est une petite fille qui s’adapte facilement au changement et qui est très dégourdie.

De mon coté, je pense aussi qu’elle en avait marre des barreaux de son ancien lit. Dans ma vision des choses, je ne peux pas concevoir de lui imposer des barreaux pour me rassurer. C’est bien pour cette raison que nous avons choisi, avec son papa, la motricité libre dès sa naissance.

Nous voulons l’accompagner, l’aider à grandir en favorisant au maximum son autonomie. A nos yeux, le changement de lit était donc l’une des étapes incontournables.

Je vois le lit cabane comme une transition avant le passage à un lit enfant. Si l’idée vous intéresse, je l’ai trouvé sur le site Ecoterre.

Informations suplémentaires

DIMENSIONS DU LIT: 148 x 78 x 124 cm
COMPOSITION : Hêtre

Un matelas de 70x140cm convient parfaitement. Vous pouvez également installer une base à lattes, disponible séparément sur le site Ecoterre.

Bienvenue dans la chambre de Mila-Rose

3 – Le choix du matelas

Le changement de lit (plus grand que le précédent à barreaux) à imposer le choix d’un nouveau matelas. Dans la lignée du précédent, j’ai choisi de me lancer et de tester une marque Française: ONIROS.

Mila-Rose n’a pas pu attendre que le matelas ONIROS soit sorti de sa poche en tissu, elle s’est jetée dessus!

Le choix du matelas de bébé est un sujet rarement abordé alors qu’en réalité, il est primordial et c’est bien pour cela que je prends le temps de vous en parler dans cet article. J’ai moi même acheté un matelas avant sa naissance sans trop me soucier du confort, de la matière et de sa composition. J’ai rapidement changé pour un de meilleur qualité car j’ai réalisé grâce à des articles comme celui-ci que nos bébés y passent beaucoup trop de temps pour ne pas s’y intéresser davantage. Je suis ravie de cette nouvelle occasion pour en tester un tout nouveau car celui-ci à des atouts qui me plaisent encore plus que les précédents!

Juste pour rappel, le lit est l’endroit où nos bébés passent la majeure partie de leurs temps durant les 3 premières années de leur vie. Je le savais mais me le rappeler m’a personnellement aidé dans mes choix concernant la literie de Mila-Rose.

Dans la catégorie des matelas latex (dont le modèle ORIGINAL que j’ai choisi) les matelas bébés Oniros sont très innovants puisqu’ils sont les seuls du marché à combiner deux latex différents pour un confort tout en douceur. Que l’on choisisse le latex « gel » de dernière génération (Optima) ou le latex 100% naturel (celui de Mila-Rose: Original), ces deux matelas offrent un environnement optimal pour bébé: très bonne évacuation de l’humidité, bonne circulation de l’air, bonne régulation thermique et un très bon soutien.

Quelques informations techniques sur le matelas

screenshot_20190209-155515_drive.jpg

screenshot_20190209-155508_drive.jpg

Les petits plus qui font plaisir

1- Les tissus des matelas Oniros ne reçoivent aucun traitement chimique contrairement aux autres, et offrent une housse qui est déhoussable et lavable à la machine à 60°.

2- Tous les matelas bébé Oniros ont été créés et fabriqués en France

ZOOM sur la matière du matelas
Nouvelle parure, nouvelle couette et un oreiller pour dormir comme une grande!

Mes premières impressions

Avant tout, j’apprécie la pochette en tissu qui protége le matelas et permet de le ranger ou de le transporter facilement. En général, les matelas sont entourés d’une poche de plastique…

Je l’ai moi même testé et sans exagérer le confort est vraiment incroyable. La douceur de la matière choisi pour le dessus a retenu mon attention. C’est très agréable au touché, pour la main comme pour le visage. J’apprécie ce choix car en général les matelas ont des matières pas franchement douces et travaillées de la sorte.

Il offre un véritable effet  » cocon «  par le choix des matières.

Réaction de Mila-Rose

A peine reçu et posé au sol, Mila-Rose s’est jetée dessus, s’est allongée et à marché dessus… Bref, elle l’a tout de suite adopté et elle a très vite compris le principe! Son sourire et son enthousiasme m’ont rassuré instantanément. Je le savais, je le sais, elle va adorer dormir au sol et le matelas semble beaucoup lui plaire.

Je pense que le choix du matelas est encore plus important quand celui-ci est posé au sol (ici sans sommier). Selon moi, le matelas ONIROS a une épaisseur suffisante et adaptée pour un lit au sol. Il offre ainsi un confort idéal pour les nuits de Mila-Rose #mamanravie

Voilà, un matelas comme je les aime, fabriqués et crée en France!

lrm_export_1238239192152_20190222_233550395.jpeg

Décoration

Les peluches, l’un des éléments indipensables dans ce nouvel univers. Il ne s’agit pas de n’importe quelles peluches… Vous connaissez peut-être? Les mythiques peluches La pelucherie !

La pelucherie est une marque mythique relancée en 2016 par les deux petites filles de la fondadrice. Son atout? Les peluches sont brodées, fabriquées et cousues à la main!

Pour compléter le décor de la chambre et aller avec sa nouvelle parure de lit, nous avons donc choisi Sam le panda.  Mila-Rose adore voir des mamans et des bébés ensemble alors afin de créer un effet « maman-bébé », nous avons craqué pour un petit et un grand panda.

Le choix de la peluche a été franchement difficile car elles sont toutes magnifiques et réalistes! Il y a beaucoup d’animaux. J’envisage de compléter petit à petit sa décoration avec le crocodile Balthazar et la tortue Rosalie: mes deux autres coup de coeur! Très douces et de très belle qualité, je ne peux que recommander!

20190222_141548.jpg

20190222_141913.jpg

Quelques mots avant de finir cet article…

Nous avons commencé par deux siestes pour laisser à Mila-Rose l’occasion de s’habituer à ce (grand) changement. A présent, elle dort dans son nouveau coin « dodo » depuis plusieurs nuits. Tout se passe très bien. Elle est ravie. Elle continue de faire ses nuits (20H/7H) avant de nous rejoindre pour boire son biberon entre nous et faire des calins pour commencer la journée ou se rendormir si on est en weekend! 🙂 

Elle adore observer son nouvel univers qui continue de la fasciner et elle adhère totalement à cette nouvelle façon de dormir. Je la sens épanouie dans son lit au sol sans barreaux. D’ailleurs, elle ne pleure plus quand elle est reveillée et elle ne se lève pas toute seule la nuit ou le matin (l’une des craintes de tous les parents).Elle nous interpelle par des bruits et par des « papa » et « maman ».

De plus, on a installé une barrière de sécurité à l’entrée de sa chambre pour éviter qu’elle ne sorte toute seule. On s’est également assuré de ne laisser aucun « danger » autour d’elle (si elle venait à se lever en notre absence). Je crois que cet aspect là est vraiment TRES important. Par exemple, on a mis un cache prise à la prise qui se trouve à coté de son lit, tous les produits sont ranger dans sa table à langer.

Au moment où je vous écris, mon amoureux vient de passer devant notre chambre et m’a glissé un: « elle l’aime bien son lit! » Ce lit au sol offre une nouvelle dimension aux rituels du couché. On peut s’installer près d’elle pour lire un livre et il est également plus facile de lui faire des bisous ou des calins avant de la quitter pour la nuit (surtout pour moi avec ma sciatique de grossessse!). Le lit au sol évite de me faire mal au dos en sortant Mila-Rose de son lit. Un petit plus non négligeable au vu de ma situation!

Bon, elle a glissé sur le sol deux fois lors d’un sommeil agité, (je précise car il ne s’agit pas des premières nuits) alors j’ai installé mon coussin de grossesse au bord du lit pour empêcher cela. 

De nouvelles habitudes, de nouveaux repères et une nouvelle autonomie dans un cadre rassurant et dépaysant.

Le challenge est plus que réussi à mes yeux.

Tous les liens directs se trouvent ci-dessous,

20190222_104233_1.jpg
Une Poupette ravie de son nouvel univers

2 réflexions sur “19 mois, Mila-Rose grandi et son coin « dodo » aussi!

  1. Par contre Coralie je n’ai pas très bien compris si tu as mis des lattes dans le lit cabane pour protéger le matelas. Si ce n’est pas le cas, je te conseille de le faire car sinon le matelas va prendre l’humidité (j’ai fait la mauvaise expérience quand j’étais à la fac !)
    Et sinon encore 1 fois, très jolie chambre pour Poupette !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s