Vous êtes nombreuses à m’avoir posé des questions sur le lieu de notre séjour en Vendée. Voici un article qui devrait répondre à vos questions.
Depuis 4 ans maintenant, à chaque vacances de Pâques, nous avons le même rituel, nous prenons la voiture, direction la Vendée et plus précisément la Faute-sur-Mer! Un lieu chargé d’histoire pour moi. Je fais partie de ces personnes qui aiment retourner dans les lieux de leur enfance, aux endroits où ils ont passé de bons moments. En effet, pour la petite histoire, j’y venais étant enfant et j’ai été ravie de faire découvrir ce joli coin à mon Barbu.
Si vous aimez les plaisirs simples de la vie, une certaine tranquilité pour se balader dans des grands espaces peu peuplés (en avril – mai), un climat et des températures agréables, vous allez aimer autant que moi cet endroit.
Nous partons l’été à l’autre bout du monde du coup il fallait trouver une destination sympa, pas trop loin pour nous dépayser du quotidien et surtout super rentable coté prix. On a trouvé l’endroit parfait!
- Un camping comme pied à terre pour les vacances de Pâques
Et pourquoi pas? Ok, ce n’est pas l’été mais je ne vous parle pas de dormir dans une tente mais dans un mobil home! (Rassuré(e?) Si tu n’es pas trop exigeant sur les températures et que le ciel gris ou (manque de bol) quelques goutes ne te font pas peur tu risques au pire de passer un super séjour sans trop te ruiner! Un bon deal n’est ce pas?
Deuxième année consécutive que nous choisissons le camping des Flots Bleus comme pied à terre en Vendée car ce camping a de sacrés atouts pour les jeunes parents comme pour les jeunes tout court et les moins jeunes ;o)
C’est un camping 4 étoiles, disposant d’une piscine couverte, d’un bel espace jeux pour les enfants, d’un terrain de pétanque, d’une table de ping-pong, un baby-foot, ainsi que d’une laverie.
Il est vraiment bien situé! A deux pas de la pinéde mais aussi de la plage grâce à ses nombreux accès, le camping est à moins de un kilomètre du centre ville… Parfait non?
La Faute-sur-Mer est une toute petite ville qui se trouve à coté de la Tranche sur Mer, ville plus animée à cette période (plus de magasins ouverts ) mais où il est compliqué de s’y garer même en avril / mai. Grâce aux pistes cycables vous pouvez la rejoindre facilement. Si tu n’as pas de vélo ou de porte vélo pour ta voiture, pas de panique, les magasins de location sont ouverts à cette période.
Concernant les courses? Pas besoin de rouler des heures, il y a deux grands supermarchés à quelques kilomètres. Des Super U (un à l’Aiguillon, un à la Tranche-sur-Mer). Il ne s’agit pas de l’enseigne la moins chère, alors de mon coté je prends les indispensables pour ne pas les racheter sur place: genre le sel, le poivre, les épices, le chocolat en poudre, une éponge… Bref, tout ce que vous avez chez vous et qui peut être transportable.





- Le mobil home
Comme dans tous les camping il y a des différentes locations possible. Le réfrigirateur est petit et ne dispose pas de congélateur, juste un freezer. Il nous a fallu faire les courses plus régulièrement. Le grand frigo avec congélateur intégré ( que l’ont avait les années précédentes au camping voisin de la Pinède ) était un gros plus non négligeable, surtout pour éviter de devoir se rendre au supermarché trop souvent et donc profiter un peu plus de ses vacances. Pas de glace cette année à cacher dans le congélateur 🙂
Le mobil-home, quoique exigu pour certains (mais pas pour nous), offre le confort nécessaire pour servir de pied-à-terre et profiter de l’ensemble des activités disponibles dans les alentours.
Je vous laisse découvrir notre location ci-dessous (il s’agit d’un diaporama avec plusieurs photos):
- Le prix
Concernant le prix, cette année on a trouvé notre séjour via le site Vente privée. Pour le mobihomme choisi nous avons payé environ 450e tout compris (400e les deux semaines + les taxes 48e à régulariser en fin de séjour).
- La piscine du camping
Couverte, chauffée, elle a de quoi amuser les petits et les grands. Des animations, aqua-bike et aquagym sont également proposées au cours de la semaine (et à partir d’avril!).
Information importante (surtout pour les parents de jeunes enfants): il s’agit d’une piscine chauffé à 29 degrés, néanmoins dès qu’il y a un brin de soleil , la température de l’eau augmente vite (et la pièce), ce qui est plus agréable pour les tout-petits. Un solarium est également à disposition avec des transats. Attention au coup de soleil! Malgré la verrière, les rayons passent!
Petite astuce personnelle que j’utilise en avril/mai (pas sûre que cela soit valable en haute saison): il vaut mieux y aller le matin, en fin de matinée, voire le midi ou en fin de journée pour profiter de la piscine en dehors des pics de fréquentation. Néanoins, quand nous étions la seule zone en vacances on pouvait en profiter davantage l’après-midi.
Je vous donne cette astuce car la pisicine peut vite devenir bruyante entre les cris des enfants et le bruit du jeu d’eau automatisé installé dans la pateaugoire. J’adore quand il est éteint celui-là car en plus du bruit, il éclabousse! Et les petits comme Mila-Rose sont impressionnés. Elle l’évite soigneusement car elle le déteste!
Des toilettes, des douches priveés sont à dispositions à l’entrée de la piscine tout comme des casiers (non fermés) pour déposer ses chaussures à l’extérieur.




D’autres activités sont possible dans le camping: un tournoi de pétanque est organisé chaque semaine à partir d’avril.
Le bar / brasserie acollé au camping vient de changer de propriétaire et il propose des petites soirées avec chanteur, musique accoustique, des happy hour. Il loue même des rosalies mais je trouve le prix élevé (20e l’heure pour la grande).
- Activités autour du camping
A l’extérieur du camping, les activités sont nombreuses:
– Une piscine municipale se trouve à la Tranche sur Mer (à quelques kilomètres). En plus d’un tobbogan, d’une pateaugoire, il y a un petit espace détente (jacuzzi, sauna).
– Balades à pieds ou à vélo le long des sentiers côtiers ou dans la pinède. Les pistes cyclables sont nombreuses. De notre coté on profite de ces longs sentiers/routes pour faire du running poussette (l’année passée) ou de la marche sportive poussette cette année! 🙂 Vous croiserez certains décors magnifiques (cf photos) et vous aurez la chance de sentir la bonne odeur de l’air marin et/ou de la pinède!
– La pêche en mer et en rivière
– La plage, toute proche, permet de se balader au son des vagues, de profiter du soleil sur sa serviette, de faire des chateaux de sable. Pour les plus sportifs, de la voile, du char à voile, de la pèche et du canoé sont proposés.
– Un vrai terrain de golf. Il se trouve à proximité du camping
– Le centre ville! A voir dans le prochain paragraphe.










– Mon coup de coeur pour les petits et plus grands. Il s’agit de la nouveauté 2019! Un nouvel espace jeu tout neuf et vraiment super sympa! Il se trouve au niveau du pont entre La Faute sur Mer et L’Aiguillon sur Mer (juste à coté du centre ville). Il est adapté au plus jeune âge avec une zone cloturée et des structures juste à coté pour les plus grands. En avril l’espace jeu était encore en travaux (mais utilisable). J’ai hâte d’être à l’année prochaine pour voir le résultat définitif!


- Le centre ville
Le camping est à moins d’un kilomètre du centre ville. Ce dernier se situe en bordure de plage. On y trouve différents magasins de souvenirs, des bars, des glaçiers, snack, une pharmacie, des banques, un mini-golf et même un casino !
De nombreux magasins (à la Faute sur Mer) semblent seulement ouvert le weekend pendant la basse saison. Certains ouvrent mi avril/début mai. Pas d’inquiétude, vous trouverez une ville plus animée à la Tranche sur Mer.
Pour résumer: « Alors pourquoi j’aime tant ce petit coin vendéen? »
Le lieu offre un dépaysement total. La pinède et la plage ne sont qu’à quelques centaines de mètres du camping. J’aime me balader le long de l’océan et écouter le son des vagues ou sentir les différents parfums qui composent la pinède. Depuis 4 ans que j’y retourne, je prends également énormément de plaisir à courir parmi ces paysages. Quand on vit en ville, c’est d’autant plus agréable pour toute la famille.
Dernier point, la proximité avec plein de belles villes et beaux endroits. A une heure de route, vous trouverez la Rochelle, l’île de Ré, les sables d’Olonnes. Un peu plus loin, l’île d’Oléron. Et un lieu incontournable de la région, à un peu plus d’une heure de route : le Puy du Fou. J’ai eu la chance de pouvoir y aller en 2017. De la féérie, des spectacles magnifiques! Si vous passez dans le coin, vous ne pouvez pas ne pas le visiter. Il n’a pas reçu le prix du meilleur parc au monde à plusieurs reprises pour rien! Un jour j’aurais peut être la chance de pouvoir assister à la cinéscénie (juillet et août), mais il me faudra de la patience et de l’organisation car là encore, à cause des multiples récompenses, il faut réserver presque un an à l’avance sa soirée!
Alors mon petit coin de paradis, ma petite bulle d’oxygène des vacances de Pâques, je ne suis pas prête de l’abandonner! A présent, avec la présence de Mila-Rose et l’arrivée de notre petit bonhomme en août, cette parenthèse prend une dimension tout autre! Un nouveau rituel pour se retrouver en famille et se ressourcer ensemble.
Et cette année, pour la première fois, nos amis sont venus nous rejoindre et passer la première semaine avec nous! Un bonne adresse pour passer des vacances entre amis!



POINTS IMPORTANTS A RETENIR
- La faute Sur Mer = petit coin paisible hors saison
- Camping Les Flots Bleus juste à coté de la pinède et d’un accès plage
- Proche du centre ville (800m)
- Pour les enfants: un espace jeu avec du sable, deux trampolines, tobbogan, structure pour grimper…
- Pour bébé: la location d’un lit bébé ou d’une chaise haute sont possibles.
- Pour les parents: un barbecue électrique peut être loué.
- Les deux blocs sanitaires du camping sont équipés de douche avec eaux chaudes et lavabos ( un deux deux blocs possède même un coin bébé).
- Les sanitaires sont adaptés aux personnes à mobilité réduite
- Une laverie avec une salle de repassage
- WIFI gratuit dans tout le camping
- Un poste informatique est mis à disposition à l’accueil du camping
- Dépot de pain tous les matins en haute saison
- Activités sur place: piscine (+ une pateaugoire), un terrain de pétanque, table de ping pong…
- Les chiens sont autorisés moyennant un prix / semaine (voir les conditions avec le camping).
Le marché est à proximité du camping (à la mairie qui se trouve à 600m du camping. Il est organisé le jeudi et le dimanche (6H à 14H).
NOUVEAUTE 2019
- Un bar brasserie (à 20m du camping) où vous pouvez louer des rosalies pour faire le tour du secteur.
- Animation en soirée pour petits et grands (haute saison)
- Mini club avec animatrice pour les enfants de 4 à 12 ans (haute saison).
Pour plus d’information n’hesitez pas à aller jeter un oeil en cliquant ici: site officiel du camping.
Et si vous voulez un second pied à terre: je vous conseille La Pinède. Nous y sommes allés deux années. Il est top. On a changé de camping l’année dernière car ils avaient décidé de ne plus ouvrir pendant la période de Pâques. Apparement ils sont revenus sur leur décision puisque nous avons vu qu’il était ouvert cette année!
Merci de m’avoir lu,
Coralie.


