J’ai testé pour vous: le peeling facial

Si toi aussi tu as une peau qui ne te convient pas: tâche de soleil, masque de grossesse, signes de vieillesse, pores dilatés, teint terne, cicatrices d’acnés ou autres… et bien mon expérience va sans doute t’intéresser!

On va pas se mentir, je suis loin d’avoir une belle peau comme j’en rêverai… (enfin ça c’était avant le peeling! ) Et la vieillesse, plus la grossesse, avec l’apparition de quelques tâches, n’ont pas aidé!

Je suis très à l’aise avec le fait d’avoir eu recourt à la médecine esthétique. Voilà pourquoi je partage autant autour de cette expérience. Je me dit que, si cela peut démystifier ce type de soin et permettre à certain(e) d’entre vous de trouver une solution à des petits (ou gros) tracas esthétique qui leur pèse au quotidien et bien c’est super!

Pourquoi un Peeling Facial?

Lors de ma première grossesse, malgré une protection solaire, j’ai attrapé quelques micro-tâches autour des yeux et sur mes joues… . Rien de très visible jusqu’à ma seconde grossesse où les hormones plus une non-vigilance de ma part ont accentuées ce problème de tâches. Entre nous je ne voyais plus que ça en me regardant dans le miroir… Pas bon signe ça! (Cf photo ci dessous)

Pourquoi à la Clinic Renaissance?

Pour la petite histoire et pour être la plus transparente possible avec vous, j’étais en recherche de solution bien avant de participer à cette soirée évent’ qui avait lieu à la clinique esthétique « Clinic Renaissance » où j’ai réalisé le soin… Ayant beaucoup de question et des projets concernant mon visage, j’ai sauté sur l’opportunité de découvrir la Clinique Renaissance (j’ai d’ailleurs partagé avec vous en story sur insta’) et je ne regrette absolument pas! J’ai découvert un cabinet qui inspire le sérieux et une équipe tout aussi compétente qu’accueillante! Je suis repartie de cette soirée en toute confiance et c’est pour toutes ces raisons que je me suis lancée dans cette aventure! Néanmoins, la raison qui m’a vraiment mise en confiance, c’est le fait que le soin et le suivi soit réalisé par un médecin esthétique, le Docteur Champenois.

Il s’agit de mon visage dont croyait moi, partenariat ou non, je ne me serais JAMAIS lancée dans cette aventure si auparavant je n’avais pas eu ce projet! Le visage est pour moi la zone la plus importante de mon corps! C’est aussi pour cette raison que j’ai décidé de prendre les choses en main. Oui, je ne suis pas du genre à me plaindre ou a subir une situation qui me dérange advitam éternam et là, vous l’avez compris, c’était clairement le cas!

20200226_120834.jpg

PEELING MOYEN = Le peeling au TCA consiste à appliquer une solution à l’acide trichloracétique.

OBJECTIF: enlever la couche cornée et une partie de l’épiderme.

PRINCIPE: Une desquamation importante de la peau les jours suivants. Durant cette phase, l’épiderme se renouvelle, laissant apparaître un épiderme neuf et rosé au bout de quelques jours.

RÉSULTATS: La peau est alors plus tonique plus lisse avec atténuation ou disparition des problèmes de peau.

Comment ça se passe à la Clinic Renaissance?

ETAPE 1: un rendez-vous avec le médecin Dr CHAMPENOIS

Un rendez-vous avec le Docteur Champenois est indispensable afin qu’il puisse échanger avec vous sur vos objectifs, vos besoins, vous examiner et identifier le soin le plus adapté pour y répondre. Clinic Renaissance offre une sacrée palette de solution à de nombreux problèmes donc n’hésitez pas à prendre RDV pour discuter avec lui. Il est le seul à pouvoir identifier l’approche la plus adaptée à votre problème (et à votre budget!). Sachez que le prix de la consultation est déductible du soin si vous décidez de vous lancer.

Le peeling facial au TCA était donc le soin le plus adapté à mon premier objectif: enlever mes taches mais j’étais très enthousiaste à l’idée que le peeling puisse à coté avoir des effets bénéfiques sur tout le reste de mon visage! Une pierre deux coups! 🙂

ETAPE 2: 15 JOURS DE PRÉPARATION

Une préparation est nécessaire pour la peau: le médécin m’a demandé d’utiliser une solution lavante et une crème matin et soir pendant 15 jours afin de préparer ma peau au peeling.

ETAPE 3: JOUR J PEELING FACIAL

26 février 2020: RDV pour mon tout premier peeling (moyen) au TCA.

Je m’installe sur la chaise, le médecin fait quelques repérages avec un stylo sur mon visage puis il applique le produit à l’aide d’un coton tige. Il applique 3 couches (1 par une). Une 4ème couche est appliquée sur les taches les plus marquées. Le médecin masse ensuite l’ensemble de mon visage avec une crème. Et les sensations? Ça picote quelques instants au passage du coton tige puis ça se dissipe quelques secondes après. Forcément, ça picote davantage à la 3ème couche mais rien d’insurmontable car c’est rapide et sur une échelle de 0 à 10 je dirais… 3. Attention, chacun à un seuil de tolérance différent.

Pour limiter l’effet inflammatoire et diminuer l’ÉVICTION sociale le médecin m’a proposé de passer sous une lampe afin d’aider à la cicatrisation 👍 (soin supplémentaire non compris dans le peeling mais qui ne coûte pas très cher en supplément).

En sortant de la clinique, j’ai tout de suite senti que ma peau était sensible au vent et au soleil. Et surtout je suis légèrement perturbée car j’ai l’impression d’avoir pris 30 ans! (voir les photos étapes plus bas dans l’article)

Repérage avant le peeling

20200226_112250.jpg

IMG_20200226_181932_582.jpg
Après l’application du produit (des trois couches) le médecin masse avec une crème
Je suis passée sous une lampe afin de favoriser la cicatrisation

ETAPE 4: LES 7 JOURS APRÈS LE PEELING

J’ai réalisé mon peeling à 11h00 du matin et j’ai ressenti des légers picotements jusqu’au soir. J’ai appliqué en couche épaisse la première crème fournie (grasse et transparente). Elle soulage bien les sensations désagréables associées au peeling. Le lendemain (J+1) j’ai ressenti un tiraillement plus que des picotements et rapidement des démangeaisons liées à la crème et sans doute au début de cicatrisation. Est apparu une légère inflammation coté droit (pommette). A J+3 j’avais fini le tube de la première crème j’ai donc commencé la seconde qui est… jaune! Je ressemblais à Fiona dans Shrek :p Cf photo! C’est à J+4 que ma peau a commencé à peler et que les démangeaisons + tiraillements périodiques étaient le plus difficile à supporter. Progressivement la nouvelle peau neuve et rosée est apparue. Tout est gérable. Rien d’insurmontable. Toutefois j’ai largement préférée la première crème à la seconde… Je note qu’il n’a pas été facile d’appliquer une la crème au moment de la pelade. Je vous recommande BEAUCOUP de douceur et de mettre en couche épaisse afin d’éviter d’étaler avec le doigt et potentiellement tirer sur des peaux qui ne sont pas prêtes à partir.

Pour résumer, c’est plus chiant que douloureux. Ce qui est chiant? Les cheveux qui se collent au visage, manger et dormir avec de la crème, plus personnel: ne pas pouvoir embrasser mes enfants ou mon barbu, ne pas pouvoir laver son visage pendant 7 jours!

On voit les résultats apparaître petit à petit, au fur et à mesure que la peau se détache. La nouvelle peau fait plaisir à voir et ça rassure sur le résultat définitif.

Résultats J+8

J’ai décidé (de ma propre initiative) de faire couler de l’eau sur mon visage pendant ma douche (débit très faible et eau légèrement tiède) pour que les peaux susceptibles de partir se détache naturellement car je n arrive pas a faire la différence entre les peaux encore attachées ou non. Pas facile d’enlever ainsi les couches et les couches de crème appliquées depuis plusieurs jours. La crème est tenace mais moi aussi ! Un peu de patience et hop, mon visage apparaît avec sa nouvelle peau mais tout n’est pas parti. J’ai encore de la peau à perdre sur le contour de mon visage (front/joue). Ma peau est rouge à certains endroits: pommettes, yeux (arcade sourcière) et j’ai encore un léger œdème.

MAIS SURPRISE! TOUTES MES TACHES SONT PARTIES! Je pensais qu’il faudrait passer par le laser notamment pour la plus grosse (et donc la plus profonde) mais non! C’est vraiment une bonne surprise car même le médecin n’était pas certain que le produit agisse dessus! Je vois tout de suite que mon teint est bien meilleur, que ma peau est lisse, sans défaut et les pores sont atténués +++! J’ai enfin une belle peau comme peut-être je n’ai jamais eu!

ÉVOLUTION JOUR J à J+7

ZOOM CI DESSOUS (vidéo) SUR LA PELADE

MON AVIS / RÉSULTATS

Les résultats et l’effet rajeunissement sont là et bien visible en une seule séance! TOP! Ce que je note c est qu’en une nuit ou une journée on voit vite la situation évoluer de ses propres yeux et c’est rassurant!

Au vu du résultats (voir les photos ci-dessous), je ne regrette absolument pas d’avoir eu recourt à un peeling facial. Tout s’est passé comme prévu et je suis PLUS QUE SATISFAITE! J’étais motivée et bien préparée aux différentes étapes ça aide à ne pas prendre peur. Ce qui est vraiment bien avec @clinic.renaissance c’est que les soins et le suivi sont encadrés par un médecin. C’est clairement ce qui m’a décidé a passer le pas. Confier son visage, ça peut faire peur mais avec eux, je me sens en toute confiance depuis le début. Sans détour, ma peau est carrément mieux! Toutes les taches (joues et autour des yeux) qui me dérangeaient quand je me regardais dans le miroir sont parties! Je remarque aussi que mon teint est BIEN MEILLEUR et  plus éclatant. Y a pas photo. Les pores de ma peau ne sont plus dilatés sur quasi toute la totalité de mon visage. Un résultat au-delà de mes espérances. Ma peau est néanmoins très sèche à certain endroit suite au peeling à J+11 mais ce n’est qu’un problème temporaire, le médecin m’a donné une troisième crème qui a bien hydraté mon visage. Chez moi c’est l’arcade sourcilière  qui est la plus longue à cicatriser. A SUIVRE. ..

Bref! J’ai fait peau neuve grâce à la Clinic Renaissance et ça s’est très bien passé! 😁 #peaudebebe

AVANT / APRÈS

Collage 2020-03-08 21_51_37.jpg⚠️ -20% en donnant mon pseudo danslesbasketsdunemaman (hors injection) à la Clinic Renaissance.

A SAVOIR ABSOLUMENT

  • Ce traitement est indiqué pour les tâches, relâchement cutané, manque d’éclat, cicatrice d’acné ou autres, pores dilatés, rides, ridules…
  • Éviction sociale d’une semaine! Je pensais que 5 jours suffirait mais PAS POSSIBLE DE FAIRE MOINS!
  • Il faut préparer la peau pendant 15 jours avant l’intervention avec une crème / solution lavante à acheter sur place
  • Vous allez passez 1 semaine avec de la crème sur le visage NON STOP! C’est à dire jour / nuit.
  • Attendez vous à un picotement léger et supportable le jour de l’intervention. Des tiraillements et des démangeaisons par période qui sont causées par la cicatrisation et la crème.

⚠️ -20% en donnant mon pseudo danslesbasketsdunemaman (hors injection) à la Clinic Renaissance.

 

JE RÉPONDS A VOS QUESTIONS

Douloureux? Pendant, après? Lorsque le médecin applique le produit sur la peau, ça picote puis ça s’estompe après quelques secondes. La zone la plus sensible reste autour des yeux. Comme les autres zones c’est l’histoire de quelques secondes. Supportable me concernant. J’ai ressenti un picotement pendant 24h. Il s’est atténué pour faire place à une sensation de tiraillements et de démangeaisons les jours suivants.

Pas trop gênant pour dormir? Ça va, je m’attendais à pire mais j’avoue j’en avais marre de dormir avec ça au bout de 5 jours! Le plus gênant se sont les cheveux qui viennent se coller à la crème/visage! Je dors sur le coté donc j’avais plus beaucoup de crème (contrairement à mon oreiller) sur les tempes.

Tu fais comment pour le boulot? Clairement il faut faire ça pendant vos vacances. Pas d’arrêt maladie possible. J’étais prête à m’enfermer dans mon bureau car je devais reprendre le taf à J+5 mais je me rends compte que cela aurait été IMPOSSIBLE. J’ai eu de la chance que Marceau déclare sa varicelle..! J’ai pu ainsi rester à la maison.

Le peeling est il remboursé? Non. Il s’agit de médecine esthétique non médicale 😉

Une seule séance suffit? Oui! Et ça c’est vraiment chouette! Des résultats 7 jours après me concernant!

Quand ça pèle tu dois attendre que le surplus de peau tombe tout seul? OUI§ Il ne faut surtout pas tirer sur les peaux et bien attendre qu’elle soient détachées d’elles-même avant des les retirer. Elles glissaient/se rétractait sur mon visage.

L’effet dure combien de temps? On peut faire un peeling moyen 1 fois par an. La disparition des taches est définitive. L’éclat/ridules/pores dilates j’avoue que je n’ai pas encore assez de recul pour vous le dire.

Est ce que cela fragilise la peau à moyen / long terme? Ce que je sais c’est qu’il me faut à présent me protéger du soleil pendant 2 mois avec une crème anti UV, quelque soit le temps. Et puis pourquoi pas continuer pour éviter de développer de nouvelles taches 😉

Quel est le prix du PEELING? Tous les prix sont indiqués sur le site de la clinique RENAISSANCE juste ici: tarifs Clinic Renaissance. Il y a plusieurs peeling, le mien est à 199 euros, 219 avec le passage sous la lampe. Il faudra aussi penser à un budget pour les crèmes qui me semblent INDISPENSABLE pour avoir le résultat que j’ai eu (à acheter sur place).

C’est quoi le TCA? Tu as brûlé ta peau c’est ça? Le peeling au TCA consiste à appliquer une solution à l’acide trichloracétique. On peut assimiler l’effet/le ressenti du produit à une brûlure modérée. Le peeling au TCA entraîne une desquamation importante de la peau.

Possible avec des rides profondes, psoriasis, rosacé, cicatrice blanche? Bonne question, à demander au médecin. Je sais qu’il a une palette de solutions pour ces problèmes et ce qui est sûr c’est qu’il tentera de trouver une solution efficace. Votre problème ne se traite donc peut-être pas avec un peeling mais peut-être avec une autre approche. Seul le médecin peut vous dire cela lors du RDV.

Pourquoi ce peeling plutôt qu’un autre? C’est le médecin qui a décidé lors du RDV.

Je vous invite à poser et reposer toutes vos questions (plus personnelles) lors de votre RDV avec le médecin.

 

Merci de m’avoir lu et de l’intérêt que vous avez porté à cette expérience!

Coralie


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s